Typhon sur le Pacifique

VJF035

Typhon sur le Pacifique, simule l’ensemble du conflit ayant opposé l’Empire japonais aux États-Unis d’Amérique et leurs alliés entre décembre 1941 et août 1945. Jeu en solitaire ou pour 2 joueurs
Nouvelle édition du jeu paru dans le VaeVictis n°40

Plus de détails

26,95 €

Fiche technique

Période 2e Guerre mondiale
Editeur Cérigo éditions
Auteur Luc Olivier
Langue(s) Français et anglais

En savoir plus

Le 7 décembre 1941, six portes avions japonais lancent deux vagues d’avions sur Pearl Harbor coulant cinq cuirassés, trois croiseurs et près de deux-cents avions, c’est le début de la guerre du Pacifique qui durera jusqu’aux bombardements atomiques d’Hiroshima et Nagazaki en 1945.
Typhon sur le Pacifique simule l’ensemble du conflit ayant opposé l’Empire japonais aux États-Unis d’Amérique et leurs alliés entre décembre 1941 et août 1945. Le jeu proposé ne couvre pas « l’incident chinois » de 1937, ni l’opération soviétique d’août 1945, ni l’opération sur Pearl Harbor dont le résultat est pris en compte dans le placement allié.
Typhon sur le Pacifique est principalement un jeu en solitaire. En effet dans cette guerre, seul un camp a eu l’initiative à la fois. Le Japon a d’abord occupé le devant de la scène, puis, après les Salomons en octobre 1942, n’a quasiment plus agi opérationnellement. Alors que les Alliés, après un début désastreux, n’ont plus lâché l’offensive et la reconquête jusqu’à la capitulation du Japon. Il est donc facile de laisser le joueur s’occuper du camp actif, tandis que les règles déterminent la stratégie et les mouvements du camp non-joueur.
Le joueur commencera comme responsable de l’Empire japonais, soit la victoire clôturera la partie, soit la fin des victoires et de l’extension géographique décidera le joueur à changer de camp ; il deviendra alors commandant allié.
La victoire sera comptée à la fin du jeu, en additionnant les points de victoire gagnés en jouant les deux camps.
Il est évidemment possible de jouer le jeu à deux. Il suffit de laisser chaque camp agir durant sa phase d’opérations mais en conservant les règles de réaction et le système de logistique nippon.

Le jeu comporte :
• Une carte de format 59 x 41 cm
• 216 pions et marqueurs recto-verso prédécoupés
• Un livret de règles et scénarios
• Une aide de jeu en couleur.