Programmes des prochains jeux

Jeu du VaeVictis 151 : Capturez Tito !

Opération Rösselsprung 1944 permet de jouer la première phase de l’opération menée par les troupes aéroportées du SS-fallschirmjäger bataillon 500 pour éliminer Tito. Ce système de jeu développé pour la série Raid est uniquement jouable en solitaire ; l’intelligence artificielle gère automatiquement les actions yougoslaves alors que le joueur est en charge des actions allemandes.
La carte est de points à points, séparés d’une à plusieurs centaines de mètres. Un tour de jeu équivaut à 2 heures le jour et 5 heures la nuit, le scénario débute à 6h00 le 25 mai 1944 et finit à 12h00 le 26 mai, soient 12 tours de jeu. Le recto d’un pion représente un plein effectif, soit 35 à 40 parachutistes allemands, une compagnie de 20 à 100 partisans yougoslaves, un officier, deux mitrailleuses anti-aériennes, ou deux tanks italiens.
 
Complexité : faible à moyenne
Durée : 90 minutes
Jeu : solitaire

Les pions :

pions tito

La carte (provisoire)

carte Tito

Jeu du VaeVictis 152 : Sedan 1870

Fin août 1870.
Voici une semaine que Bazaine et la principale armée française se sont enfermés dans Metz. Le maréchal a eu le temps d’envoyer un message indiquant vouloir tenter une sortie si une armée de secours vient. Mais depuis plus de nouvelles. Afin de briser l’encerclement, Mac Mahon, à la tête de l’armée de Châlons, reçoit l’ordre formel du gouvernement de foncer sur Metz pour délivrer ses frères d’armes. L’armée de Châlons, composée d’éléments disparates (les troupes d’Afrique côtoient les gardes mobiles de la Seine), doit rester groupée et se déplacer vite pour ne pas être prise de flanc par les troupes allemandes. Celles-ci, commandée par Moltke en personne, pensent encore les Français devant Paris pour couvrir la capitale. Mais la cité lumière n’est pas son objectif pour le moment. Son but : l’anéantissement des forces armées régulières françaises dans une bataille décisive.
A travers ce jeu, évolution des maréchaux aux campagnes du 2nd Empire, saurez-vous, comme Mac Mahon, passer la Meuse à temps et aller vous porter au secours de l’armée de Bazaine ? Saurez-vous, comme Moltke, prendre de court les Français et vaincre définitivement la seule armée régulière ennemie encore en mouvement ?
Un jeu d’Arnold Giraud-Moser

  • Complexité : 7/10
  • Jouabilité en solitaire : 6/10
  • Durée : 3-4 heures
  • Un tour = 1 jour
  • Un pion = 1 division (et 1 PF = 2000 hommes, 1000 cavaliers ou 2 batteries)
  • Echelle : 10 km entre 2 zones.

Les pions :

pions vaevictis 151

La carte

carte sedan

Les jeux suivants...

En fonction de leur état d'avancement et dans un ordre aléatoire, sont prévus :

• Boutons de guêtre (1870)
• Angola 1988
• La chute de Saïgon
• Basileus II (à la Charge)
• Opération Gemse 1945

Les jeux en pochette

Boutons de guêtre
Infini Regret III