Programme des prochains jeux
Jeu du VaeVictis 181 : Hamilcar Imperator - Salammbô
La guerre des mercenaire, de -240 à -238
Fin de la première guerre punique, Carthage abandonne la Sicile aux légions. Magnanime, Rome laisse partir les garnisons puniques qui gardaient les derniers bastions. En leurs seins, sont présents Hamilcar Barca le père du fameux Hannibal et surtout des milliers de mercenaires celtes, grecs et ibères.
Débarqués en Afrique, la soldatesque réclame ses arriérés de solde et s’agite. Les Libyens vassaux des Puniques comprennent vite que leur tribut va être augmenté pour payer leur dû aux mercenaires. Ils font alors un pari audacieux : ils s’arment, ils s’allient aux Numides, ils versent leur or aux mercenaires et ils proposent à toute cette troupe rassemblée de fondre sur Carthage !
Le joueur va devoir mater cette révolte qui va vite se transformer en une guerre inexpiable s’il n’arrive pas à la juguler ! Pour cela, il aura plusieurs généraux puniques qui ne s’entendent pas et dont l’hybris est surveillé par les suffètes. Heureusement ses éléphants de guerre l’aideront littéralement à écraser les rebelles.
Des règles optionnelles permettent de jouer la Salammbô de Gustave Flaubert ou de simuler des cochons enflammés.
ECHELLE
- 1 tour de jeu = 1 année de 4 saisons
- 1 unité = de 500 à 2000 hommes ou 500 à 1000 cavaliers, ou 10 éléphants/armes de sièges
- Complexité : 6/10
- Jeu en solitaire
Les pions :
Carte (42 x 29,7 cm) :
Les jeux suivants...
En fonction de leur état d'avancement et dans un ordre aléatoire, sont prévus:
- La campagne de 1866
- La bataille de la Marne 1914
- La Commune
- Tempête sur le Menez Hom
- Wachau 1813
- Molodi 1572
Les jeux en pochette
- Sadowa 1866
- Tigres & Lions, Vendée 1793