Champs de Bataille II

VJF041

Ce second volume de la nouvelle édition de Champs de Bataille nous entraîne de de la fin de la République romaine aux débuts de l’Empire. Il couvre les batailles de Rome face à Mithridate VI «  Eupator », roi du Pont, la conquête de la Gaule par César, les guerres civiles des premier et second Triumvirats, la guerre contre les Parthes.

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27,90 €

Fiche technique

Période Antiquité, Moyen-âge
Editeur Cérigo éditions
Langue(s) Français et anglais

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Ce second volume de la nouvelle édition de Champs de Bataille nous entraîne de de la fin de la République romaine aux débuts de l’Empire. Il couvre les batailles de Rome face à Mithridate VI «  Eupator », roi du Pont, la conquête de la Gaule par César, les guerres civiles des premier et second Triumvirats, la guerre contre les Parthes.
La légion romaine a vaincu la phalange macédonienne à Cynoscéphales en 197 avant J.-C, puis à Magnésie en 189 avant J.-C, et enfin à Pydna en 168 avant J.-C., mais elle l’affrontera encore une fois contre Mithridate. Elle subit elle-même une importante mutation sous Marius en devenant une armée de métier et en se standardisant. Elle affronte les Gaulois puis les redoutables cataphractes parthes et se déchire dans des guerres civiles de succession.
Champs de bataille est un jeu sur carte largement inspiré d’une règle anglaise pour figurines appelée De Bellis Multitudinis et éditée par le Wargames Research Group au début des années 1990, quatre livrets de listes d’armées allant de 3000 avant J.-C à 1500 accompagnent cette règle.
La classification générale des troupes permet de voir s’affronter non seulement des armées dans des batailles historiques mais également, grâce à son système de budget, des adversaires non-historiques, offrant des possibilités de « Et si ? » pratiquement infinies.
L’adaptation pour jeu sur carte permet de jouer sur une surface réduite et sans figurines de nombreuses batailles de l’Antiquité avec en moyenne entre 20 à 30 pions de chaque côté.
Des éléments de terrain à découper sont également proposés afin de varier les rencontres. Aucune partie de Champs de bataille ne ressemblera à une autre.
A travers six listes qui vous permettront d’expérimenter de nombreuses combinaisons d’armées et cinq scénarios historiques(*), ce module vous offrira la possibilité de rejouer de nombreuses batailles avec un système relativement simple. D’autres scénarios seront proposés dans le futur dans le magazine ou sur le site internet.
(*) Chéronée (86 av. J.-C.), Bibractre (58 av. J.-C), Pharsale (48 av. J.-C), Philippes (42 av. J.-C), Taurus (39 av. J.-C) .

Le jeu comporte :

  • Une carte de format 59 x 41 cm
  • 216 pions recto-verso prédécoupés
  • Un livret de règles et de scénarios
  • Deux feuilles de terrains à découper
  • Une aide de jeu