VAJ162
Magazine bimestriel VaeVictis n°162 - mai - juin 2022
Édition spécial jeu - Contient le jeu complet avec pions prédécoupés Basileus II
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Nombre de pages | 80 |
Editeur | Cérigo éditions |
Langue(s) | Français |
SOMMAIRE
NOUVEAUTÉS
JEUX SUR CARTE
FIGURINES
HOBBY
RÈGLES
SCÉNARIOS
ART DE LA GUERRE
JEU COMPLET : BASILEUS II - SÉRIE "À LA CHARGE !"
Basileus II est le sixième module du système A la Charge !
Il reprend les caractéristiques spéciales de Basileus dont Insaisissable, et des unités particulièrement redoutables, les cataphractaires byzantins.
Cinq batailles sont proposées :
Andrassos 960
Sayf al-Dawla met en coupe réglée la Cappadoce. Face à lui, Léon Phocas refuse le combat et laisse l’émir d’Alep à ses pillages, attendant un moment propice pour le piéger. L’occasion se présente lorsqu’il retourne à Alep. Léon parvient à surprendre l’armée du Hamdânide dans un défilé et à le vaincre, malgré une importante infériorité numérique. La bataille d’Andrassos se solde par un désastre complet pour l’armée musulmane.
Les gués de l'Oronte 994
Manjutakin, général turc au service des Fatimides et gouverneur de Damas, lance une offensive sur la ville d’Apamée dont il entreprend le siège. Michel Bourtsès, duc byzantin d’Antioche, se porte au secours de la cité avec ses troupes. La rencontre entre les deux armées à lieu le 15 septembre près d’Apamée. La bataille voit la nette victoire des Fatimides..
Azaz 1030
Le nouvel et inexpérimenté empereur byzantin Romain III Argyre entreprend une ambitieuse campagne pour reprendre Alep. Trop confiant, l’empereur et ses généraux finissent par se retrouver dans une position délicate en termes de ravitaillement, après avoir été battus au cours de plusieurs escarmouches. Le 10 août 1030, les Byzantins engagent leur repli vers Antioche et se font piéger en route par l’armée des Mirdassides. La bataille d’Azâz tourne mal pour Romain III qui échappe de peu à la capture.
Manzikert 1071
Le 26 août, les Byzantins affrontent l’armée d’Alp Arslan près de Manzikert, dans l’extrême est de l’empire, au nord du lac de Van. Les deux armées sont de taille comparable. Les Seldjoukides esquivent d’abord les attaques des Byzantins pour les harceler ensuite par des retours offensifs sur leurs flancs. Cette tactique de fausses retraites, caractéristiques des archers à cheval des steppes, avait déjà été fatales aux Romains de Crassus face aux Parthes. Elle produit à Manzikert les mêmes résultats dévastateurs. Après avoir engagé la retraite, Romain IV voit son armée se désagréger face aux habiles cavaliers seldjoukides.
Le pont de Zompos 1074
Les Byzantins, dirigé par le césar Jean Doukas affrontent une compagnie de mercenaire normands dirigés par Roussel de Bailleul, qui se sont rendus autonomes en Anatolie. L'armée byzantine affaiblie par la défection de Nicéphore Botaniatès est vaincue.