VAJ177
Magazine bimestriel VaeVictis n°177 - novembre-décembre 2024
Edition spécial jeu, contient le jeu complet avec pions prédécoupés :
La campagne de l'Armée du Nord 1870-1871
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Nombre de pages | 80 |
Editeur | Cérigo éditions |
Langue(s) | Français |
SOMMAIRE (prévionnel)
NOUVEAUTÉS HEXAGONES
JEUX SUR CARTE
HOBBY
FIGURINES
SCÉNARIOS
ART DE LA GUERRE
JEU COMPLET avec pions prédécoupés : la campagne de l'Armée du Nord
Il s'agit d'un jeu opérationnel, avec des forces de combat (armée, corps d'armée, divisions, brigades, colonnes ou leurres) effectuant des mouvements de point à point sur une carte représentant la partie nord de la France, de Rouen à Lille et Amiens. Les unités d'infanterie, de cavalerie, d'artillerie et d'artillerie de siège sont cachées et placées sur des tableaux pour chaque force de combat identifiée sur la carte. Leur statut est suivi : effectif complet ou réduit, ravitaillé ou non ravitaillé, niveau de fatigue – reposé, fatigué, épuisé. Les mouvements se font par l'intermédiaire de marqueurs d'activation qui déterminent de façon aléatoire le nombre de forces de combat pouvant se déplacer lors d'un tour. L'initiative peut passer d'un camp à l'autre en fonction du nombre de forces de combat déplacées au tour précédent. Il existe deux tables de résolution des combats : une pour les batailles rangées et une pour les sièges. Une dizaine d'événements aléatoires apportent du chrome, de l'incertitude et une bonne rejouabilité en influençant soit les mouvements, soit les combats, soit la visibilité sur les forces ennemies.
Les points de victoire sont gagnés en contrôlant des villes-objectifs ou en remportant des batailles rangées.
La campagne de l'Armée du Nord contient deux scénarios indépendants : les combats d'ouverture pour le contrôle d'Amiens (2 tours, scénario d'initiation) et la campagne complète (10 tours).