VaeVictis n°131 Edition JEU - Opération Cauldron 1942

VAJ131

VaeVictis n°131 - janvier-février 2017
Edition avec jeu à pions prédécoupés, en encart :Opération Cauldron
Le Commando 4 en action : Dieppe 1942

(Nota : le jeu ne peut être vendu séparement)

Parution fin décembre

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14,95 € TTC

Fiche technique

Nombre de pages84
EditeurCérigo éditions
Langue(s)Français

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SOMMAIRE

Jeux sur carte
AIR2, conseils de jeu
Guadalcanal (Asyncron)
Labyrinth (GMT)
Lamps are going out (Compass)
Mare Nostrum (Asyncron)
Old Tchool Tactical + scénario (Flying Pig Games)
Panzer Battles (MMP)

Informatique
Wars of Napoleon

Figurines
La bicoque 1522 scénario Pike & Shotte
Règles navales renaissance
Scénario Congo
Camerone, scénario The men who would be kings (Osprey)
Team Yankee (Battlefront)

• Articles historiques
Commandos à Dieppe pour le jeu du numéro
La campagne de 1800 en Allemagne pour Les Maréchaux 5

JEU

Commando 4 en action : Dieppe 1942

A l’aube du 19 août 1942, des navires alliés et des péniches de débarquement s’approchent de Dieppe ; l’opération Jubilee a débuté.
A quelques kilomètres du port, deux batteries côtières représentent la principale menace pour l’armada; l’une est située à Berneval et l’autre à Varengeville.Composée de 6 pièces de 155 mm, cette dernière sera l’objectif du Commando 4 sous le nom de code Hess.
Le Commando 4 en action : Dieppe 1942 vous permet de revivre ce raid, seul succès de cette funeste journée pour les forces anglo-canadiennes.
Ce jeu est une version améliorée et enrichie de Raid sur Bruneval : 1942 (VV104).
Il s’agit d’un jeu en solitaire où vous dirigez les Anglais et le système de jeu gère les Allemands. Un tour représente 15 mn, une partie se joue en 12 tours.
Les points de la carte sont distants d’une à plusieurs centaines de mètres.
Une unité complère représente 10 hommes, un poste de mitrailleuse ou de l’artillerie et ses servants.
Les Commandos comprennent une section de mortiers et quelques snipers.
Une mission commando n’est réussie que si tous les hommes repartent indemnes. Ainsi, une partie comprend deux phases différentes captivantes et immersives: l’infiltration et la destruction de l’objectif principal, puis l’exfiltration jusqu’au rembarquement. Les conditions de victoire traduisent ce double objectif.
Plusieurs éléments de jeu rendent chaque partie unique :
- événements imprévus pour la flottille (rencontre avec un convoi allemand, tirs d’une batterie côtière, erreur de cap, ennuis mécaniques),
- marqueurs d’activation masqués qui révèlent le nombre et la nature des unités activées (infanterie, nid de mitrailleuses, mines, barbelés), l’arrivée incertaine des renforts allemands (effectif, lieu, horaire).
Enfin, des règles optionnelles permettent d’augmenter progressivement la difficulté pour l’Anglais. Tout cela contribue à une bonne rejouabilité et permet au joueur de se relancer rapidement dans une nouvelle partie
Ce jeu est le début d’une série « Raid » de jeux en solitaires, qui aura pour cadre des actions préparées et exécutées à la façon des commandos.

Complexité : faible à moyenne
Durée : 60 à 90 minutes
Jeu en solitaire

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