Avec Honneur et Panache tome 1

VJF029

Jeu d'histoire de Florent Coupeau couvrant 2 batailles menées par Turenne : Rethel 1650, Les Dunes 1658.

Système de jeu dérivé de Paris vaut bien une Messe, utilisé également par Avec Infini Regret

Parution fin juin

Plus de détails

26,95 € TTC

Fiche technique

EditeurCérigo éditions
AuteurFlorent Coupeau
Langue(s)Français et anglais
IllustrateurPascal Da Silva

En savoir plus

• Rethel 1650 – 15 décembre 1650, Le Prince de Condé ayant été emprisonné par Mazarin au début de l’année par peur de son influence grandissante, les troupes clientes du Prince se rallient à Turenne passé depuis peu dans le camp de la Fronde. Ce dernier opère dans le nord-est de la France afin de rejoindre les troupes du Duc de Lorraine et les Espagnols. Il espère pouvoir reprendre le contrôle de toutes les forteresses acquises à la cause de Condé.
De son côté, Mazarin sentant le danger d’avoir un si grand capitaine contre lui donne le commandement des armées de Flandres et de Champagne au comte de Plessis-Praslin (tout en commençant des négociations secrètes avec l’autre camp). Celui-ci met le siège devant Rethel et malgré la parole donnée, le gouverneur de la place se rend quelques jours avant que Turenne n’arrive. Le commandant de l’armée frondeuse se retrouve alors à devoir combattre l’intégralité de l’armée royaliste.
Suite à sa défaite (qui sera la dernière), Turenne rejoindra le camp du roi contre une amnistie, quelques titres et surtout le commandement des armées françaises. Il sera désormais un loyal serviteur du roi jusqu’à sa mort sur un champ de bataille 25 ans plus tard.

• Les Dunes 1658 – 14 juin 1658, Les alliances ont évolué depuis la fin de la guerre de Trente Ans. Les Lorrains sont passés dans le camp des Français suite à l’emprisonnement de leur duc par les Espagnols. Mazarin a décidé le roi Louis XIV à signer une alliance militaire avec Cromwell qui envoie un fort contingent anglais sur le continent. Cela force le roi Charles II et les Princes James et Henry à passer chez les Espagnols avec leurs maigres troupes. En exil avec ses fidèles depuis près de six ans, Condé est également présent aux côtés de Juan de Austria, le commandant en chef des forces espagnoles.
Quand Turenne met le siège devant la forteresse de Dunkerque, Juan de Austria décide de livrer bataille au plus vite. Condé déclarera à James « Monsieur, aujourd’hui vous allez voir comment perdre une bataille ».
Suite à cette victoire française, le traité des Pyrénées ainsi que d’autres accords annexes sera signé mettant fin à la Guerre franco-espagnole et d’une certaine manière à la Fronde ainsi qu’aux Guerres civiles anglaises. Le soleil de Louis XIV pouvait commencer à briller.
 
Le jeu comporte :
• Deux cartes de format 59 x 41 cm (imprimées recto/verso)
• 270 pions et marqueurs recto-verso prédécoupés
• Un livret de règles et scénarios
• Une aide de jeu en couleur.

Accessoires