Supplément à la bibliothèque stratégique du n°183

Osprey Publishing

M18-vs-panther

M18 Hellcat vs Panther Arracourt 1944,Duel n° 146.

William E. Hiestand nous entraîne dans une célèbre bataille en Lorraine qui voit des blindés étasuniens fragiles, mais bien utilisés, triompher des Panther puissants mais maladroits. Une étude bien menée qui plaira aux amateurs de combats de chars.

B-52

B-52 Stratofortress units in Combat 1992-2025, Combat Aircraft n° 158.

Peter E. Davies détaille les opérations de cet appareil iconique de l’USAF dont le temps de service dépasse toutes les prévisions initiales. Son utilité dans la plupart des conflits auxquels il a participé depuis le début de ce siècle reste à démontrer mais l’étude a le mérite de présenter clairement ses dernières améliorations. Si les profils montrent peu de variations, les détails de « nose-art » sont plus intéressants.

Manila bay

  Manila Bay 1898 Dawn of an American Empire, Campaign n° 41.

Brian Lane Herder poursuit la riche série de l’éditeur sur la guerre hispano-américaine. Loin de se limiter au massacre de l’escadre espagnole devant Manille, cette étude met en lumière l’essor de l’impérialisme étasunien, sous l’oeil complice des Anglais et avec les Allemands en embuscade. Les vrais perdants sont bien sûr les Philippins qui changent juste de colonisateur… Un fascicule recommandé.

soviet tanks

 Soviet tanks in Barbarossa 1941, New Vanguard n° 342.

Steven J. Zaloga réussit une fois encore une excellente synthèse et nous apporte mêmes quelques nouveautés sur les blindés soviétiques de 1941. Les tableaux de statistiques détaillées justifient à eux-seuls l’intérêt de ce fascicule.

Perrin

guerre froide

Histoire mondiale de la Guerre Froide 1890-1991, dans la collection de poche Tempus.

Odd Arne Westad nous offre dans cette étude parue en 2017 et traduite en français en 2019 une approche évidemment plus vaste de ce conflit, et donc de ses origines, bien antérieures selon l’auteur à 1945. Cet ouvrage est déjà devenu un classique.

Passés composés

village sous l'occupation

Un village sous l’occupation, par Pierre-Jérôme Biscarat.

Comme le titre l’indique, nous suivons la vie d’une bourgade de l’Ain de 1940 à 1944, d’abord sous Vichy, puis durant une brève séquence italienne avant de subir la férule nazie, fatale aux enfants d’Izieu raflés le 6 avril 1944. Une étude intéressante sur le quotidien d’un village, réel, d’un pays occupé, entre attentisme, collaboration, résistance et survie…

Les Belles Lettres

Verbatim

Churchill, Roosevelt, Staline, Verbatim des conférences de la Seconde Guerre mondiale, Téhéran, Malte, Yalta, Potsdam.

Le titre résume parfaitement le contenu de cet ouvrage présenté par Guillaume Piketty et indispensable aux amateurs d’histoire politico-diplomatique. On découvrira entre autres le taiseux Staline et l’apparent roué mais en fait fragile Churchill.

Pen and Sword

hitler options

The Hitler options, alternate decisions of Word War II.

Cette réédition d’un ouvrage sorti il y a maintenant 30 ans chez Greenhill sous la direction de Kenneth Macksey fait le choix de l’histoire alternative, entre autres, sur l’invasion du RU en 1940 ou la bombe atomique allemande. On trouve au total dix chapitres au fil plus ou moins crédible mais avec à chaque fois une revue critique en fin d’exposé. Pour les amateurs.



Dec 15, 2025