Un supplément à la bibliothèque stratégique du VaeVictis 145

juin 4, 2019
guerre d'indochine

La Seconde Guerre mondiale ouvre la voie à plusieurs conflits dans le cadre de la décolonisation.
Pour la France, c’est d’abord le gâchis de la Guerre d’Indochine, sujet de deux livres et d’abord, celui d’Ivan Cadeau, La Guerre d’Indochine, de l’Indochine Française aux adieux à Saïgon, 1940-1956, dans la collection Texto chez Tallandier.
Cette version de poche de son travail publié en 2015 conserve ses qualités et défauts. D’une lecture fluide, très précis sur le plan militaire, l’ouvrage n’oublie pas pour autant les enjeux politiques. Dommage de ne toujours pas trouver de référence au plan français « Vautour » lors de Dien-Bien-Phu qui envisageait l’emploi de l’arme atomique, « made in USA » en l’occurrence…

french armor

Même guerre mais dans une approche plus ciblée avec, chez Osprey, French Armour un Vietnam 1945-54, New Vanguard n°267. Simon Dunstan, s’il n’inclut pas de bibliographie, rend hommage à plusieurs auteurs et spécialistes français du sujet, ce qui se ressent tout au long de cette synthèse très complète pour l’amateur, sûrement pas assez pour le « fana ». Bref, c’est un bon Osprey !