Hanau 1813 Agrandir l'image

Hanau 1813

VJF020

Hanau 1813 est un jeu complet de la série Jours de Gloire. Il couvre les batailles qui se sont déroulées, le 30 et 31 octobre 1813 autour de Hanau afin d’ouvrir la route de Mayence à la Grande Armée, alors en retraite vers la France. 

Plus de détails

Attention : dernières pièces disponibles !

24,60 € TTC

Fiche technique

CollectionJours de Gloire
EditeurHistoire & Collections
AuteurFrédéric Bey
Langue(s)Français et anglais

En savoir plus

Après la défaite de Leipzig, l’Empereur envisage de regrouper son armée en France, pour y reprendre des forces et continuer le combat. La situation est dramatique : la Confédération du Rhin n’existe plus, la Grande Armée est une armée de conscrits, hormis quelques rares exceptions, et les maréchaux et généraux qui ont commandés en chef durant cette campagne ont tous été battus. 

Sur l’itinéraire qui conduit les Français vers leurs dépôts de Mayence se trouve la ville de Hanau, autour de laquelle le général de Wrède, ancien allié des Français, a déployé un corps austro-bavarois d’environ 50 000 hommes et s’est donné pour mission de couper la route du retour à Napoléon. Le 30 octobre, l’avant-garde de l’armée française, forte de moins de 25 000 hommes, arrive sur place. Après un terrible duel d’artillerie, Napoléon attaque les positions ennemies. La charge des cavaliers de la Garde Impériale emporte finalement la décision et de Wrède est contraint à la retraite, même si ses troupes occupent toujours Hanau. 

Après cette victoire de l’Empereur, Marmont, qui arrive pendant la nuit avec les IIIe et VIe corps, s’empare de la ville au petit matin. Le 31 octobre, de nouveaux combats ont lieu entre les Austro-Bavarois, qui veulent reprendre Hanau, et les troupes du général Bertrand, en charge de l’arrière garde de la Grande Armée. La bataille fait rage toute la journée, de Wrède est blessé, ses troupes sont repoussées et se replient. Bertrand et les derniers soldats français se retirent à leur tour. Les batailles de Hanau sont terminées.

Le jeu Hanau 1813 place les joueurs devant de nombreux dilemmes. Le joueur français parviendra-t-il à se tirer du guet-apens tendu par l’armée austro-bavaroise ? Napoléon devra-t-il lancer la Garde Impériale dans la bataille ? Le joueur austro-bavarois réussira-t-il à empêcher la Grande Armée de regagner la France ? De Wrède a-t-il les moyens nécessaires pour vaincre la cavalerie d’élite de son adversaire ?

 Le jeu comporte :

• Une carte de format 59 x 41 cm
• 216 pions et marqueurs recto-verso prédécoupés
• Un livret de règles et trois scénarios
• Une aide de jeu en couleur.