Les campagne d'Italie 1859-1866

VJF038

Les Campagnes d'Italie 1859-1866
Volume II de la série Bouton de Guêtre

Plus de détails

27,90 € TTC

Fiche technique

Période Second Empire
Editeur Cérigo éditions
Auteur Arnold Giraud-Moser
Langue(s) Français et anglais
Illustrateur Pascal Da Silva

En savoir plus

1859, c’est une histoire de l’autre, le neveu. L’autre Empereur des français, l’autre Napoléon pour l’autre campagne d’Italie. Mais si les noms et les lieux sont similaires, les faits seront bien différents.
Cette campagne de 1859 n’est pas celle de 1796 ni même celle de 1800. Le vent révolutionnaire n’est plus. La geste militaire n’a plus la même saveur épique. Pourtant un roi veut répondre à l’appel de tout un peuple pour le soustraire au joug autrichien et le mener vers son indépendance, son unité. Et ce roi a trouvé un homme pour lui apporter son concours face à un adversaire si redoutable, un homme au nom illustre, à la tête d’une nation puissante et d’une armée à la renommée légendaire.
C’est au milieu des plaines du Pô, de Turin à Vérone en passant par Milan, que tout va se jouer. C’est une invasion impériale qu’il va falloir repousser. Ce sont des cours d’eau qu’il faudra franchir comme autant de haies à ce parcours d’obstacle vers la liberté. Ce sont les combats sanglants de Magenta et de Solférino qu’il faudra remporter… A moins que l’Empire ne contre-attaque pour sauver son royaume lombardo-vénitien.
1866, c’est l’histoire d’une nation toute jeune qui se cherche, qui veut arracher le dernier morceau de son territoire à cette Autriche honnie. Mais cette nation n’a pas encore complètement digéré sa récente unité et va buter contre un adversaire coriace.  L’armée autrichienne réussira son plus bel exploit de l’année 1866, pourtant si contraire à ses armes.
VaeVictis vous propose de revivre ces deux campagnes avec le système Bouton de Guêtre, héritier des Maréchaux. Profitant des retours du précédent volume sur 1870, le système a gagné en fluidité tout en continuant d’offrir une simulation parfaitement adaptée à l’art opérationnel européen de ce milieu de XIXe siècle.
 
Le jeu comporte :

  • Deux cartes 59 x 41 cm
  • 216 pions et marqueurs prédécoupés
  • Un livret de règles
  • Quatre scénarios et une campagne
  • Deux aides de jeu