Supplément à la bibliothèque stratégique du n°164

sept. 6, 2022

Osprey Publishing

Tanks at the iron Curtain

New Vanguard n° 308 Tanks at the Iron Curtain 1960-1975 constitue la suite du n° 301 – cf. VV n° 162 – à travers les chars de la « Détente »… Cette époque voit des évolutions technologiques majeures tels les missiles ou les systèmes de visée laser même si elles ne sont employées qu’hors d’Europe… Toujours signé Steven Zaloga, ce 2e volet se conclura par un troisième sur les années 1980 et la fin de la Guerre Froide.

BF109-vs

Dogfight n° 3, Bf 109D/E Blitzkrieg 1939-40 nous entraîne au zénith des succès de la Luftwaffe grâce à un appareil surclassant largement la plupart de ses adversaires bien aidé en cela par des tactiques alors révolutionnaires. Malcolm V. Lowe met particulièrement en avant ce dernier aspect, illustré par trois combats contre la RAF, l’Armée de l’Air et l’aviation néerlandaise.

F-86A-Sabre

Dogfight n° 4, F-86A Sabre Korea 1950-51 sort cette jeune série du cadre de la 2e GM. Peter E. Davies nous fait découvrir les tactiques et les combats menés par cet appareil dans le premier conflit qui voit des affrontements entre jets. Malgré une infériorité de leurs appareils face au MiG-15, les pilotes de l’USAF restent très supérieurs à leurs adversaires communistes en combat aérien.

banshees

Combat aircraft  n° 141, F2H Banshee units, écrit par Richard Burgess traite lui aussi d’abord du conflit coréen à travers un avion beaucoup moins célèbre que le Sabre. Et il s’agit cette fois d’unités embarquées sur les porte-avions de l’USN et surtout employées pour l’attaque au sol.

HIRYU

Anatomy of the ship, The Aircraft carrier Hiryu, par Stefan Draminski nous plonge dans les caractéristiques et les opérations du dernier des quatre porte-avions nippons coulés à Midway. Cette nouvelle collection prend la forme d’un très beau livre richement illustré – 400 vues en 3D et 600 plans

Autres éditeurs

Villers-Bocage

Villers-Bocage through the lens, chez After the Battle maintenant passé chez Pen and Sword. Cette réédition d’un « classique » permet de suivre quasiment « image par image » la bataille du 13 juin 1944 qui voit l’officier SS Michael Wittmann malmener une colonne anglaise avec son Tiger et porter un sévère coup d’arrêt à une offensive qui menaçait de prendre à revers le fragile front allemand. L’étude de Daniel Taylor détaillée et sérieuse remet en perspective l’exploit (réel) de Wittmann.


first polish armoured

First Polish armoured division 1938-47 a history, paru chez le même éditeur nous fait suivre la célèbre division du général Maczek qui joue un rôle crucial dans la fermeture de la poche de Falaise. Evan McGilvray et Janusz Jarzembowski détaillent en effet les opérations en Europe en 1944-1945 et n’oublient pas les combats des hommes de Maczek en France en 1940. Dommage que la campagne de Pologne soit expédiée en moins de deux lignes et qu’il n’y ait aucune carte…

Paras_SS

Les paras de la Waffen SS Tome 3 paru chez Heimdal et signé Rüdiger W. A. Franz couvre leurs opérations en Hongrie, dans les Ardennes puis sur l’Elbe. Un volume richement illustré mais qui manque de cohérence – toute une partie traite (mal) de l’histoire de la Hongrie… -, évoque très sommairement certaines actions et reste très hagiographique…

l'impensable defaite

L’impensable défaite l’Allemagne déchirée 1918-1933 paru chez Alpha Histoire est l’édition de poche de l’ouvrage de Gerd Krumeich présenté dans le VV n° 148. L’auteur expose magistralement l’incapacité de la République de Weimar et d’une grande partie des Allemands d’admettre leur défaite et leur responsabilité dans la Grande Guerre. Un livre rappelant l’importance cruciale pour un peuple de regarder honnêtement son passé en face.

Goering

Goering, « l’homme de fer » par François Kersaudy paru chez Perrin dans la collection « Maîtres de guerre ». Une biographie qui éclaire le rôle crucial de Goering dans la prise du pouvoir par les nazis mais s’avère moins satisfaisante quand il faut évoquer le chef de la Luftwaffe et son rôle vraiment « guerrier »…

Edouard Brémond

Edouard Brémond, l’anti-Lawrence d’Arabie par Rémy Porte sorti chez Lemme Edit. Il s’agit du portrait de l’officier colonial commandant les troupes déployées aux côtés des Arabes révoltés contre le pouvoir ottoman et soutenus par les Anglais et le célèbre T. E. Lawrence. On découvre une Entente Cordiale à la peine mais on aurait apprécié plus d’informations sur la stratégie française. Idem quand l’ouvrage s’intéresse au rôle de Brémond en Cilicie en 1919-1920.