Kiev 1943

VJF030

Un jeu de Nicolas Stratigos dans la collection VaeVictis jeu d'histoire.
Kiev 1943, est le 3e volume de la série Orage à l'Est.

En précommande jusqu'à parution avec une remise de 15%

logo remise 15%

Parution fin décembre 2018

Plus de détails

22,91 € TTC

-15%

26,95 € TTC

Fiche technique

CollectionOrages à l'Est
Période2e Guerre mondiale
EditeurCérigo éditions
AuteurNicolas Stratigos
Langue(s)Français et anglais
IllustrateurPascal Da Silva

En savoir plus

Après l’échec de Zitadelle mi-juillet 1943 puis la perte de Kharkov le 23 août, les armées allemandes refluent sur le Dniepr, talonnées par les forces soviétiques. Le front de Voronezh de Vatutin a pour mission de foncer sur Kiev et détruire la 4. Panzerarmee.
Le 21 septembre, la 3e armée de chars de la Garde atteint le Dniepr et établit une tête de pont à Boukrine, près de Kanev, bientôt rejoint par les 27e et 70e armées. Le 26 septembre, les Soviétiques larguent deux brigades de parachutistes sur Kanev mais l’opération tourne au désastre. Pendant ce temps, la 38e armée force le fleuve à Lyutezh, 20 km au nord de Kiev. Le 30 septembre, Le groupe d’armées Sud a enfin franchi le Dniepr. Mi-octobre, les Soviétiques lancent de nouveau une opération à partir de Boukrine mais sans résultat. Se  rendant compte de l’impasse tactique de cette tête de pont, la Stavka décide le transfert – dans le plus grand secret – de la 3e armée blindée de la Garde de Rybalko dans la poche de Lyutezh.
Vatutin prépare alors une attaque d’envergure sur Kiev. Le 3 novembre, plus de 2 000 canons déversent un déluge de feu sur les unités des VII. et XIII. Korps, Les 68. et 88. ID ne peuvent rien face à la 38e armée soutenue par le 5e corps de chars de la Garde. Plus au nord la 60e armée attaque en direction de Korosten.
Malgé les contre-attaques des 7.et 8. Panzer et de la 20. Pz.Grenadier, les hommes de Rybalko entrent dans Kiev et la libère totalement le 6 novembre. Fastov tombe le 7 novembre, les troupes soviétiques avancent sur tout le front. Jitomir tombe aux mains du  1er corps de cavalerie de la Garde le 12 novembre. Les Soviétiques ont alors avancé de plus de 120 km à l’ouest ! Les Allemands envoient des renforts de partout. La 25. Panzer ralentit tant bien que mal les Soviétiques à Fastov avec de nombreuses pertes, les 1. SS, 2. SS et la 1. Pz bloquent l’avancée soviétique au sud.
Le 13 novembre, Von Manstein lance une contre-offensive avec le 48. Panzer Korps vers Jitomir et Brusilov dans le flanc sud de la pénétration soviétique…
Saurez vous, en tant que Soviétique, libérer Kiev pour l’anniversaire de la Révolution bolchévique et en tant qu’Allemand restaurer le front de la 4. Panzerarmee ?

 Le jeu comporte :
• Une carte de format 61,5 x 59 cm
• 216 pions et marqueurs recto-verso prédécoupés
• Un livret de règles
• Deux aides de jeu en couleur.

Accessoires