Orages à l'Est

VJF023

Un jeu de Florent Copeau, sur un système orignal de Nicolas Stratigos.
Inclut deux batailles du front de l'Est :
-Tali-Ihantala
-Turda

Plus de détails

24,95 € TTC

Fiche technique

Période2e Guerre mondiale
AuteurFlorent Coupeau

En savoir plus

En juin 1944, commence l’une des plus grandes batailles sur le sol scandinave, Tali-Ihantala. Staline donne l’ordre d’en finir avec la Finlande afin de se concentrer sur l’opération Bagration qui vient de démarrer. Dès lors, les forces soviétiques devront donner des coups de boutoirs répétés d’abord sur la ligne fortifiée VKT puis percer rapidement vers le Nord.
Dans un premier temps, avec l’aide de la 30e armée de la Garde, l’avancée soviétique est lente mais continuelle jusqu’à former un saillant vers Ihantala. L’attrition dans les deux camps est très élevée. Mais l’arrivée de la division blindée finlandaise couplée à un feu d’artillerie particulièrement efficace change la donne et la contre-attaque qui suit voit le refoulement des Soviétiques.
Finalement, les forces finlandaises réussiront avec leurs dernières réserves et l’aviation allemande à stabiliser les lignes. Staline annulera l’offensive et traitera avec les autorités finlandaises jusqu’à obtenir le retournement de cet ancien allié contre les Allemands. La Finlande est sauvée mais à quel prix !
Continuant leur avance rapide à travers le pays de leur nouvel allié, la Roumanie, les Soviétiques se voient accrocher par la 2e armée hongroise en Transylvanie avant l’arrivée sur la capitale locale Cluj. Face aux avant-gardes ennemies, les Hongrois se permettent même de lancer une offensive le long de la Mureş. Après une brève phase de surprise, la Stavka réagit en ordonnant aux unités soviétiques présentes ainsi qu’à la 4e armée roumaine en voie de réorganisation d’atteindre Turda et sa passe. S’en suivent des attaques sur plusieurs secteurs tout le long de la Mureş que les forces hongroises ainsi que les renforts allemands ont bien du mal à repousser. Même l’action de la 23e Panzer division contiendra avec mal les assauts répétés des forces soviétiques et roumaines. Heureusement pour l’Axe, les pertes alliées sont telles que la Stavka décide mi-octobre de contourner Turda par l’est.
En tant que soviétique, saurez-vous percer le front de manière décisive et en tant que membre de l’Axe, arriverez-vous à contenir les vagues rouges ?

 Le jeu comporte :
• Une carte de format 59 x 41 cm ( imprimée recto/verso)
• 216 pions et marqueurs recto-verso prédécoupés
• Un livret de règles et 7 scénarios, dont 2 de campagne
• Une aide de jeu en couleur.

Un  compte rendu (en anglais) de Russ Lockwood : REVIEW