Debrecen 1944

VJF027

Un jeu de Nicolas Stratigos dans la collection VaeVictis jeu d'histoire.
Débrecen fait suite à la bataille de Turda, parue dans Orages à l'Est

Parution juillet 2017

Plus de détails

26,95 € TTC

Fiche technique

EditeurCérigo éditions
AuteurNicolas Stratigos
IllustrateurPascal Da Silva

En savoir plus

Faisant suite aux combats de Turda en septembre 1944, Malinovsky reçoit l’ordre de la Stavka d’attaquer en direction de Budapest.
Pour ce faire il rassemble une force considérable, bien qu’un peu affaiblie par les précédents combats, les groupes mobiles Pliev et Gorshkov, la 6e Armée blindée de la Garde et la 53e armée avec un corps de chars… En face, le III Panzer Korps avec trois divisions blindées et une de Panzer Grenadier appuyées par quelques troupes hongroises et allemandes. Au final plus de 1000 blindés vont s’affronter durant trois semaines sur près de 140 km de front !
Le 6 octobre 1944 la pince sud du second Front d’Ukraine attaque les forces du Groupe d’armées sud aux environ d’Arad et enfonce la 3e armée hongroise. En 24 heures, le fer de lance de l’attaque, le groupe de cavalerie mécanisée Pliev, avance de plus de 50 km. La pince nord – 6e armée blindée de la Garde – se heurte elle, de plein fouet, aux contre-attaques des 1re et 23e Panzer autour de Nagyvarad et ne peut déboucher dans la plaine hongroise.
Redirigeant le groupe Pliev vers le nord-est, Malinovski espère prendre en tenaille les défenseurs de Nagyvarad et s’ouvrir la voie vers Debrecen,  Nyíregyháza et Tokaj, couper le Groupe d’armées sud en deux et isoler la 8e armée qui retraite devant le  4e Front d’Ukraine.
Le 9 octobre le verrou sud-ouest de Debrecen tombe mais les Allemands engagent des renforts et lancent deux divisions, blindée et de Panzer Grenadier, appuyées par un bataillon de Tigre II  – opération Zigeuner Baron – sur le flanc de la pénétration soviétique le 19 octobre.
Debrecen tombe finalement le 20, Nyíregyháza le 22, isolant de fait la 8e armée…
Tout est-il joué ? Non, car profitant de la position avancée des corps de cavalerie de Pliev, les Allemands lancent à l’assaut les unités de la 8e Armée et les Panzer afin de rouvrir la nasse soviétique et de détruire le groupe mobile.
Saurez-vous en tant que Soviétique utiliser au mieux vos puissantes forces blindées pour encercler l’ennemi et en tant que membre de l’Axe, sauver la 8e Armée et protéger les abords de Budapest ?

 Le jeu comporte :
• Une carte de format 61,5 x 59 cm
• 216 pions et marqueurs recto-verso prédécoupés
• Un livret de règles
• Une aide de jeu en couleur.

Accessoires