Premières Gloires

VJS001

Premières Gloires rassemble en une nouvelle édition 4 des premières batailles publiées dans la série Jours de Gloires : Rivoli 1797 - Zürich 1799 - Montebello 1800 - Marengo 1800.


Note : ce jeu est un hors-série ne faisant pas partie des formules d'abonnement

Plus de détails

Fiche technique

Collection Jours de Gloire
Période 1er Empire
Editeur Cérigo éditions
Auteur Frédéric Bey
Langue(s) Français et anglais
Illustrateur Pascal Da Silva

En savoir plus

Composition du jeu
• 4 cartes 59 x 41 cm (imprimées recto/verso)
• 432 pions et marqueurs prédécoupés
• 1 livret de règles
• 1 livret avec 4 batailles et 14 scénarios
• 1 aide de jeu
• 10 sachets de rangement

Rivoli 1797 est la conclusion d’une manœuvre générale en position centrale brillamment menée par Bonaparte.
Les Français, bien qu’en infériorité numérique remportent une victoire décisive, au prix des combats les plus acharnés de toute la campagne d’Italie (1re édition : VaeVictis n°18).
Zurich 1799 : à la tête de la dernière armée française encore en état de mener une campagne offensive, Masséna profite d’une occasion favorable et sauve la République. La manœuvre de Zürich, et ses résultats, figurent parmi les plus glorieuses pages écrites par les soldats de la Révolution (1re édition : VaeVictis n°29).
Montebello 1800 est une affaire d’avant-gardes. Les colonnes françaises se heurtent à des postes avancés autrichiens et la bataille prend de l’ampleur. Les deux chefs, voulant saisir l’opportunité de briller, vont engager la majeure partie de leurs réserves
(1re édition : Canons en Carton).
Marengo 1800 : intense et longtemps perdue pour les Français, la bataille se transforme en victoire éclatante lorsque, de nouveau concentrés, ils peuvent frapper soudainement des Autrichiens trop sûrs de leur triomphe. Desaix et Kellermann apportent ainsi un nouveau titre de gloire au jeune 1er Consul Bonaparte (1re édition : VaeVictis n°35).
Premieres Gloires place les joueurs à la tête d’armées de petite ou moyenne taille qui doivent s’affronter sur des terrains accidentés ou coupés par de nombreux obstacles. Les combats s’échelonnent sur une ou plusieurs journées. Dos au mur, saurez-vous faire aussi bien que Bonaparte, Lannes, ou Masséna et trouver les solutions pour vaincre les armées de leurs adversaires ?

Unités : 1 point de force pour 200 fantassins, 150 cavaliers, 50 artilleurs ou 2 canons
Echelle : demi-brigade ou régiment, bataillon
Complexité : 7 / 9

Plus détails historiques sur le final de la 1re campagne d'Italie aux éditions Heimdal :

d'arcole à Rivoli

Accessoires